Aller directement à la navigation

Etude sur Elmiron®

Une étude est réalisée à la demande des autorités de régulation françaises qui doivent statuer sur les modalités de remboursement (ou de déremboursement) de l’Elmiron.

Cette étude s'intitule : Étude observationnelle pour la caractérisation de la pratique thérapeutique, des patients et de la charge de symptômes du polysulfate de pentosan sodique oral pour le traitement de la cystite interstitielle/syndrome de la douleur vésicale (en anglais dans le document). Son objectif est de caractériser les patients traités par Elmiron® (l’âge, les critères diagnostiques de prescription, la posologie, la durée du traitement, les raisons de l’arrêt du traitement et les cotraitements).

Cinq équipes sont impliquées dans l’étude :

  • le service d’urologie de l’hôpital la Pitié-Salpétrière à Paris, Pr Emmanuel Chartier-Kastler, chef de service ;
  • le service d’urologie du CHU de Toulouse, Pr Xavier Gamé, chef de service ;
  • le service d’urologie de l’hôpital de la Conception à Marseille, Pr Eric Lechevallier, chef de service ;
  • le service d’urologie du CHU de Nantes, Pr Jérôme Rigaud chef de service et Dr Amélie Levesque, Praticien hospitalier ;
  • le service d’urologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, Pr Christian Saussine, chef de service.

Elle est coordonnée par le Professeur Christian Saussine.

Elle est enregistrée sur le site de l’ENEPP (European Network of Centers for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance) : consulter pour plus de détails.

 

Il est de l’intérêt des patientes et patients de se rapprocher de ces cinq services puisque c’est sur la base des résultats de cette étude que la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) statuera sur le maintien ou non du remboursement (actuellement de 15 %) d’Elmiron® en France.


 



Menu principal 2

Actualit_s_de_base | by Dr. Radut