HONCOde

Pendant plusieurs années, le site de l’association AFCI a affiché le logo du HONcode.

Ce logo émane de la fondation suisse Health On the Net (HON), pionnière de l’internet de santé, reconnue en 2004 par la Haute Autorité de Santé française (HAS) pour certifier les sites santé.

L’affichage de ce logo exprimait l’adhésion du site de l’AFCI à des principes déontologiques fondamentaux exprimés par HONCOde, concernant principalement la transparence de l’information fournie.

Toutefois, la présence de ce logo, sur des sites de santé de plus en nombreux, ne garantissait en rien la qualité de l’information fournie sur ces sites. Sur le site de l’AFCI, la qualité de l’information est garantie par le comité médical qui assiste l’association dans la rédaction ou la relecture de toute l’information fournie.

De plus, la certification, gratuite à l’origine, est désormais assujettie à un droit d’adhésion, ce qui nous paraît remettre en cause le traitement équitable, l’impartialité, l’absence de tout lien d’intérêt nécessaires à un  processus de certification quel qu’il soit.

Compte tenu de ces insuffisances, nous avons choisi de ne pas demander le renouvellement du Certificat HONcode en 2015, lors de la réfection de notre site. L’AFCI adhère toujours aux principes de transparence de HONCode et continuera de les respecter, mais elle n’adhère plus à son système de certification, du moins en l’état actuel.