Dispensation d'Elmiron® en France
L'association AFCI a été particulièrement vigilante aux évolutions de la dispensation d’Elmiron® liées à la fin de la période post autorisation temporaire d'utilisation (post ATU) dont ce médicament bénéficiait. En conséquence, l’AFCI a été en contact avec le Ministère de la Santé à plusieurs reprises depuis juin 2019.
En France, Elmiron® a été disponible sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative depuis 2007, puis sous ATU de cohorte à partir du 30 mars 2017. Il a bénéficié d'une autorisation européenne de mise sur le marché (AMM européenne) le 2 juin 2017. De juin 2017 à mars 2020, Elmiron® est resté disponible par rétrocession hospitalière, auprès des pharmacies hospitalières. Par arrêtés des 12 et 20 décembre 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé mis fin à la rétrocession hospitalière sans toutefois inscrire Elmiron® sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux en pharmacie de ville. Elmiron® n'aurait plus été délivré qu'aux patients hospitalisé, ce qui, dans le contexte de la maladie chronique qu'est la cystite interstitielle, était dénué de sens.
Emus de cette décision, de nombreux malades soignés par Elmiron sont intervenus auprès de leurs représentants politiques et ont suscité une pétition qui a recueilli de nombreuses signatures. Les médias se sont également fait l'écho de cette situation.
Soutenue par plusieurs spécialistes éminents et par les sociétés savantes, notamment l’Association française d’urologie (AFU), l'association AFCI a saisi le ministère pour que cette décision soit réévaluée et obtenir le remboursement aux assurés sociaux et la dispensation en pharmacie de ville.
Le ministère s'est montré à l'écoute de cette demande. Par arrêté du 11 mai, Elmiron® est inscrit sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux en pharmacie de ville.