Réponses du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé se doit d'apporter une réponse aux questions, orales ou écrites, posées par les représentants des citoyens, députés et sénateurs.
Ces réponses permettent de clarifier la position du ministère quant à la prise en charge de la cystite interstitielle et aux recours dont disposent les malades.
En cas de difficultés pour faire reconnaître une demande de prise en charge et appuyer un dossier, il est donc tout à fait possible de faire état, auprès du corps médical ou des services sanitaires et sociaux, des réponses apportées par le ministre aux différentes questions parlementaires.
C'est pour cette raison qu'il est important que les malades se mobilisent pour interpeller leurs représentants élus.
La prise en charge d'une cystite interstitielle doit être pluri-professionnelle et le médecin généraliste peut s'appuyer sur les centres de douleur chronique (CDC) afin d'organiser cette prise en charge. Ces centres sont recensés au plan national sur une carte interactive accessible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/les-structures-specialisees-douleur-chronique/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc.